NOTRE MISSION
Le refuge BETA à Beyrouth, au Liban, abrite plus de 1’200 animaux et en a sauvé et soigné plus de 9’000 au fil des années.
Chiens, chats, chevaux, ânes, singes, lapins, tortues, oiseaux, et autres ont tous été secourus de situations de maltraitance extrêmes, nombre d'entre eux étant même au bord de la mort.
Au Liban, la maltraitance animale est courante. Les animaux ne sont pas considérés comme faisant partie de la famille, contrairement à l'Europe.
Dans la rue, ils sont soumis aux pires sévices (aspergés d'essence et brûlés vifs, abattus par balles, traînés enchaînés derrière des voitures, agressés sexuellement, battus ou renversés par des voitures).
Pour aggraver la situation, la crise économique catastrophique au Liban et l'exode massif de la population conduisent à l'abandon de centaines de chiens chaque jour dans la rue.
Ces animaux, ayant grandi et vécu dans des maisons, n'ont aucune chance de survie dans la rue et ceci a fait exploser la population de chiens errants à plus de 40 000 individus.
LORSQU’UN ANIMAL EST SAUVÉ
Chaque animal secouru est conduit chez le vétérinaire pour un bilan complet et des radiographies.
Dans 75 % des cas, des interventions chirurgicales coûteuses sont nécessaires pour leur rétablissement.
UNE FOIS GUÉRIS
Une fois guéris, ils sont transférés au refuge où ils vivront jusqu'à ce qu'ils trouvent (avec beaucoup de chance !) une famille aimante pour les adopter.
UNE FOIS AU REFUGE
Une fois au refuge, les animaux ont besoin de nourriture quotidienne, de vaccins annuels, d'antiparasitaires mensuels et de vermifuges tous les 3 mois.
Le coût d’entretien d’un chien de taille moyenne s'élève à environ 50$ par mois et par chien (sans compter les frais de chirurgie et de consultation vétérinaire si nécessaire).
S’ILS NE SONT PAS ADOPTÉS
Le refuge BETA est un refuge "Sans Euthanasie" et fonctionne donc également comme un sanctuaire pour tous les animaux qui ne seront jamais adoptés, de nombreux chiens arrivés chiots de 2/3 mois ont vécu et sont morts au refuge à l'âge de 15/16 ans sans jamais connaître l'amour et le confort d'un foyer.
LE COUT MENSUEL DE FONCTIONNEMENT DU REFUGE ET DE LA PRISE EN CHARGE DE TOUS LES ANIMAUX S’ÉLÈVE À 45’000$ PAR MOIS ET DEPENDS UNIQUEMENT DES DONS REÇUS
Avec BETA France, nous visons à soutenir le refuge BETA Liban en collectant des dons pour aider à soigner tous les animaux du refuge et leur trouver des foyers aimants en France car les adoptions sont inexistantes au Liban en raison de la situation catastrophique.
Le refuge étant saturé, chaque adoption d'un chien ou d'un chat libère de la place pour accueillir un nouvel animal maltraité.